Le mot “Atelier” reprend l’imagerie de l’artisanat, et dans l’idéal, il doit sous-entendre que l’on reprend aussi ses valeurs. Vous entendrez parfois que le mot est devenu galvaudé. Et il arrive que ce soit vrai. Car après tout, un produit “artisanal” au sens strict du terme est censé être un produit qui n’utilise pas d’outillage moderne.

D’ailleurs, les tailleurs les plus intégristes, ceux de la vieille école, vous diront que la présence d’une simple machine à coudre prohibe quasiment l’utilisation de ce mot ! Il est vrai que les outils d’une “usine” ne sont plus si différents, aujourd’hui, de ceux qu’on trouve dans entreprise qui se qualifie “d’Atelier”.

Mais quelques différences de taille subsistent :

Le travail à échelle humaine

La première est (très littéralement) une différence “de taille”, et toutes les autres en découlent : un “Atelier” textile, c’est d’abord une équipe plus réduite. Une trentaine de personnes, contre une ou plusieurs centaines dans une usine.

Ce qui implique :

  •  De travailler sur un nombre plus restreints de projets.
  • Qu’une plus grande quantité d’opérations seront réalisées par une même personne.
  • Que l’ensemble des travailleurs aient une implication plus personnelle dans chaque projet.

Pour élargir la comparaison à un champ plus large, on pourrait faire le parallèle avec ce que l’on constate dans les très grandes corporations, ou même dans une startup dont les effectifs s’accroissent à vue d’oeil : à mesure que la taille de l’entreprise augmente, que les tâches se fragmentent, que les “process” se soustraient complètement aux échanges humains…

Il devient difficile de maintenir le même niveau d’implication de chaque travailleur, et parfois, le même niveau de qualité dans ce qui est délivré.

L’humain, quel que soit son métier, demeure un “animal social” : il a besoin d’un sentiment d’appartenance.
Un atelier tel qu’Aux Métiers, c’est donc une petite équipe soudée, individuellement impliquée dans un nombre suffisamment restreints de projets pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Des projets que chaque personne impliquée matérialise de ses propres mains, avec un résultat bien tangible à la fin : quelle satisfaction pour nous, que de voir une production terminée, parfaitement menée, prête à partir, et d’y reconnaître le travail de chacun !

Par extension, c’est aussi un quotidien plus “humain”, moins distant, où chaque travailleur connaît ses collègues. Où les générations se succèdent, et où certains restent parfois fidèles au poste pendant des décennies, plutôt que de partir à la première opportunité venue.

Qualité

Comme chaque travailleur a un plus grand nombre d’opérations à réaliser, la qualité d’exécution s’en voit préservée. Pour comprendre pourquoi, il suffit de penser à l’extrême opposé… Et de se rappeler la scène de la chaîne de production dans “Les Temps Modernes” de Charlie Chaplin.

Une image suffit :

Chaque ouvrier, n’est qu’un écrou dans de gigantesques rouages. Une simple “pièce” esseulée parmi la foule, dont nul ne se préoccupe. Et qui n’est pas plus préoccupée, d’ailleurs, par le travail de son voisin. Ni même par ceux qui achètent le résultat de leur labeur.

Bref : ce n’est pas comme ça que nous voulons travailler.

Chez Aux Métiers, nous optons donc pour l’approche opposée. Un nombre plus restreint mais plus expert de travailleurs, scindés en petites équipes spécialisées, et entièrement responsables de leur domaine de prédilection. Équipe dont vous pouvez d’ailleurs faire la connaissance, juste-ici !  

Discrétion et singularité

Le grand public l’ignore sans doute… Mais pas vous : dans le monde de la Mode, le nom de votre fabricant est une information précieuse, et même bien souvent, confidentielle.

Lorsqu’elles se lancent, beaucoup de jeunes marques font le pari d’aller “chez le plus gros”. Celui qui accepte tous les clients, du moment que le minimum de commandes est là. Pourtant, elles s’étonnent toujours lorsqu’elles retrouvent, quelques mois plus tard, leur produit complètement copié par un concurrent, vendu quelques euros moins cher.

Elles s’étonnent même parfois que cette copie ne fut même pas volontaire de la part des concurrents, et qu’elle ne soit dûe qu’aux modèles incessamment déclinés (mais jamais adaptés), que vend l’usine à tous ses clients.

Chez Aux Métiers, nous vous aiderons avec plaisir à concevoir de nouveaux designs. Mais si d’aventure, vous vouliez partir d’une base existante, tous nos modèles peuvent être adaptés à l’identité de votre marque.  Et vous ne courrez pas le risque de voir le premier revenu les reprendre dans sa collection, l’année d’après.

Expertise

Enfin, la dernière chose qui distingue, selon nous, “usine” et “atelier,” c’est l’apport d’une expertise en interne :  

  • Premier prototype
  • Patronage
  • Mise au point
  • Recommandations
  • Et d’autres encore.

Voyez plus en détail les savoirs-faire que nous mettons à votre disposition.

Autrement dit, le travail d’un atelier ne commence ni ne s’arrête à la seule confection des vêtements. Un atelier digne de ce nom vous accompagne, met son expertise à votre disposition, et s’assure de la faisabilité de votre projet du début à la fin.